Le Temps des Familles

Le service du Temps des familles est un espace où parents et enfants peuvent être accueillis séparément ou ensemble afin de bénéficier d’un soutien psychologique et d’un accompagnement à la parentalité.

L’action s’articule autour de suivis individuels et d’espace collectif :

Un accompagnement périnatal spécifique est également proposé aux parents et futurs parents dès la grossesse jusqu’au trois ans de l’enfant (consultations individuelles et de couple, atelier de yoga/relaxation pré et postnatal, atelier de découverte du bébé et d’échanges de pratiques).

A quel moment ?

Ce service s’adresse aux parents éprouvés dans l’éducation de leurs enfants ou se posant des questions, ainsi qu’aux enfants et adolescents en difficultés scolaires, familiales, sociales…

Comment ?

Notre intervention auprès des parents repose sur une adhésion de ces derniers, qui expriment une demande d’aide pour eux-mêmes et/ou leurs enfants. Les adolescents peuvent également venir de leur propre initiative. Les entretiens sont confidentiels.

Participation :

Aucune participation financière n’est demandée.

L’équipe du Temps des Familles :

L’équipe est composée de 5 psychologues psychothérapeutes et d’une animatrice :

Fonctionnement du service :

Suite à un premier contact téléphonique avec le secrétariat, un rendez-vous avec un psychologue de l’équipe est proposé.

La ou les personnes sont reçues en entretien et vont exprimer leurs difficultés et leurs attentes. De manière concertée, le psychologue de Tempo proposera des modalités de prise en charge adaptées à la problématique et aux possibilités de chacun.

Jours et horaires d’ouverture :

Programme des Groupes et Ateliers de Tempo :

Les groupes de parole de parents sont animés par deux psychologues de Tempo en simultané avec un atelier encadré par une animatrice, de 18h30 à 20h le vendredi.

Le groupe de relaxation périnatale est proposé à partir de 14h le vendredi, l activité enfants-parents a lieu de 17h à 18h30, l atelier Yoga relaxation pour les écoliers de 17h30 à 18h30 (le 3ème vendredi) ainsi que l atelier thérapeutiques pour enfants qui a lieu aux mêmes horaires.

Les jours et horaires des groupes de parole et ateliers sont précisés ci-après:

- Vendredi 25 janvier 2019 de 18h30 à 20h : \" Grandir!!! Comment aider l\'enfant dans cette conquête \"

- Vendredi 22 février 2019 de 18h30 à 20h:  \" Devenir parent n est pas un jeu d enfants \"

- Vendredi 22 mars 2019 de 18h30 à 20h : \"Se faire obéir avec bienveillance!! Difficile par moments? \"

- Vendredi 5 avril 2019 de 18h30 à 20h: \" L expérience fraternelle joue un rôle fondamental dans la construction de la personnalité : entre frères et sœurs de la rivalité à la complicité \"

- Vendredi 24 mai 2019 de 18h30 à 20h : \"Internet, écrans: limites et intérêts \"

- Vendredi 28 juin 2019 de 18h30 à 20 h : \" Que et comment transmettre à ces enfants \"

- Vendredi 27 septembre 2019 de 18h30 à 20h : \" Quel style de parents sommes-nous \"

- Vendredi 4 octobre 2019 de 18h30 à 20h : \" Qu est-ce qui fait famille? Famille solo, recomposée, naturelle, homo... \"

- Vendredi 22 novembre 2019 de 18h30 à 20h : \" La différence, comment l accepter et la faire accepter? \"

Télécharger le programme :