Le service des expertises

Crée en septembre 2008, l’association TEMPO réalise dans le cadre de ce service des expertises psychologiques à la demande des juges aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance d’Evry.

Les experts psychologues ont pour mission :

A quel moment ?

Dans le cas de séparations conflictuelles, le juge aux affaires familiales peut décider d’une mesure d’expertise psychologique pour mieux appréhender le fonctionnement familial et ainsi être aidé dans sa décision.

Comment ?

Le juge aux affaires familiales désigne l’association Tempo dans le cadre de son ordonnance pour procéder à une expertise psychologique. Il définit sa mission, la durée de l’intervention, le coût, la participation des parents et le délai de consignation. L’ordonnance est envoyée à Tempo ainsi qu’aux deux parties par le Tribunal de Grande Instance.

Participation :

La participation financière pour une expertise psychologique est de 1 200€ pour une expertise psychologique. Les frais de l’expertise sont supportés en général par les deux parties par moitié sauf si l’un ou les deux parents bénéficient de l’aide juridictionnelle.

L’équipe du service des expertises :

Deux psychologues cliniciennes sont actuellement en charge des mesures d’expertise :

Fonctionnement du service :

La mission de Tempo débute dès réception de l’avis de consignation par le Tribunal ou immédiatement si les frais d’expertise sont pris en charge par l’aide juridictionnelle.

Les parents et les enfants sont convoqués pour un entretien avec le psychologue chargé de l’expertise. Ce dernier organisera également des rencontres parent-enfant. Son rapport sera transmis au magistrat ainsi qu’aux parties.

Jours et horaire d’ouverture :

Les experts psychologues reçoivent les familles sur rendez-vous à Tempo du mardi au samedi en fonction de leurs disponibilités. Le secrétariat de Tempo assure un accueil téléphonique et transmet les informations aux experts. Il est ouvert de 9h à 18h du mardi au samedi.