Le Lieu de rencontre Parents-Enfants

Le lieu de rencontre est un espace neutre qui vise à maintenir, rétablir, et restaurer le lien familial entre l’enfant et son parent dont il est séparé au quotidien. C'est un lieu provisoire, un lieu de transition dont l’objectif est de permettre à la relation de pouvoir s’inscrire dans une réalité plus sereine.

Le Lieu de rencontre permet par son intervention :

A quel moment ?

Lorsque le lien de filiation et les relations familiales sont éprouvés par une situation de crise.

Comment ?

Les familles sont principalement orientées par les juges aux affaires familiales et les juges des enfants même si les demandes directes des parents sont possibles.

Le cadre judiciaire (ordonnance) définit les modalités d’intervention du Lieu de rencontre.

Un rapport sur le déroulement de la mesure est systématiquement transmis au magistrat compétent en fin d’intervention.

Participation :

Dans le cadre d’une demande directe (accord amiable des parents) et d’un droit de visite seul fixé par le juge aux affaires familiales, une participation financière correspondant aux frais de dossier est demandée aux deux parents.

L’équipe du Lieu de rencontre :

Elle est constituée de 6 psychologues cliniciens diplômés, bénéficiant d’une réunion d’équipe hebdomadaire et d’une réunion de supervision mensuelle. Chaque psychologue est référent spécifiquement d’une famille et représente son interlocuteur privilégié.

Fonctionnement du service :

Après les formalités administratives remplies, un psychologue référent est attribué à la famille. Chaque membre de la famille est alors reçu individuellement dans le cadre d’un entretien préalable à la mise en place des visites médiatisées. Ces entretiens permettent aux familles d’établir un premier lien avec le psychologue référent qui les accompagnera tout au long de la mesure que ce soit durant les temps de visites ou dans le cadre d’entretiens et de se familiariser avec les lieux (à cet effet une visite du lieu de rencontre est effectuée). Ces entretiens permettent également aux intervenants d’évaluer l’adéquation du cadre institutionnel proposé avec la problématique familiale. À l’issue de cet entretien, un calendrier des visites est transmis aux parents. Les visites médiatisées s’exercent en moyenne 2 fois par mois, pendant 6 à 12 mois.

Les rencontres se déroulent dans un cadre convivial et spacieux, composé de trois grandes salles de jeux, d’une cuisine, d’un vestiaire, de sanitaires et d’un grand jardin.

Cet espace d’accueil est collectif, cela signifie que plusieurs familles le fréquentent chacune accompagnée par  le psychologue référent systématiquement présent dans le lieu de rencontre. Il existe également un espace d’accueil individuel plus spécifiquement destiné aux familles orientées par le juge des enfants et l'aide sociale à l'enfance.

Afin de pouvoir rentrer dans les locaux, les personnes s’annoncent au secrétariat via un interphone placé à l’extérieur des murs de l’association. Chaque étage est doté d’une porte palière à code. Le parent venant voir son enfant se rend directement dans le lieu de rencontre situé en rez-de-jardin tandis que le parent qui en a la garde se rend à l’étage supérieur. Les parents ne se croisent pas. C’est le psychologue référent qui se charge de conduire l’enfant auprès du parent qui vient le voir et de le ramener à l’issue de la visite auprès du parent qui en a la garde.

Les familles sont soutenues par les psychologues de l’équipe, présents lors des rencontres, mais également dans le cadre d’entretiens avec le psychologue référent afin que chacun puisse réfléchir sur la situation, exprimer sa souffrance, être aider dans ses difficultés, orienter au besoin vers d’autres professionnels, etc. Ces entretiens peuvent avoir lieu selon les nécessités de la situation à la demande du professionnel ou des parents.

À l’issue de la mesure, les familles sont convoquées par le magistrat compétent à qui l’Association a rendu un rapport sur le déroulement des droits de visite. Le magistrat prendra alors une nouvelle décision s’appuyant sur les différentes pièces du dossier et pourra statuer sur une reconduction des visites dans ce cadre médiatisé, une ouverture des visites autorisant des sorties à l’extérieur des murs, des droits de visite et d’hébergement classiques.

Jours d’ouverture :

Les visites se déroulent du mardi au dimanche, principalement le mercredi, samedi ou dimanche (1er et 3ème), de 10h à 17h30, selon le calendrier prévu et envoyé à chaque personne concernée.

Le lieu de rencontre peut également intervenir pour faciliter la remise de l'enfant entre ses deux parents soit pour l'exercice d'un droit de visite sur la journée, soit pour l'exercice d'un droit de visite et d'hébergement sur le week-end, soit à l'occasion des vacances. Les échanges à la journée sont organisés sur le service le mercredi, samedi et dimanche (1er et 3ème seulement) et pour le week-end le 1er et 3ème week-end de chaque mois du vendredi soir ou samedi matin au dimanche 17h.

Les entretiens sont proposés sur rendez-vous.

L’association est fermée les lundis.

Horaires :