Les locaux de notre association

TEMPO

Nos activités


1. Le Lieu de rencontre parents-enfants

Les psychologues travaillent sur une restauration des liens parentaux souvent profondément affectés par la rupture familiale, dans ses antécédents et ses conséquences. Ils assistent aux droits de visite et soutiennent les parents et les enfants lors des rencontres. Leur présence peut être soutenue ou plus discrète en fonction de la situation. Chaque psychologue est spécifiquement référent d’une famille qu’il accompagne tout au long de la mesure. A l’issue de la mission, le psychologue référent rend compte au Magistrat compétent du déroulement des droits de visite et de son évaluation de la relation par le biais d’un rapport.

Dans la grande majorité des situations, leur mission est de prévenir, contenir la violence potentielle inhérente à ces situations. Elle est aussi d’assurer des rencontres constructives et structurantes pour l’enfant avec le parent non gardien.

2. Le service des expertises

Les Juges Aux Affaires Familiales nous désignent « pour procéder à une expertise psychologique avec pour mission :

Deux types de missions sont proposés :

La spécificité de Tempo dans le cadre des expertises réside dans la possibilité d’organiser au sein du Lieu de rencontre des droits de visite. Ainsi les missions d’expertises de 4 mois prévoient-elles l’organisation de 2 à 4 droits de visite et les mesures de 8 mois l’instauration de rencontres médiatisées pendant 6 mois à raison de deux visites par mois.

Nous avons souhaité distingué ces deux types de missions malgré leur étroite articulation : la mission d’expertise est réalisée par l’expert psychologue et le droit de visite est organisé par le service du Lieu de rencontre de manière habituelle. Au moment du rapport, le psychologue du Lieu de rencontre et l’expert rédigent chacun leur compte-rendu.

Ces missions d’expertise sont réalisées dans le respect des principes d’intervention de Tempo. Il s’agit d’appréhender le fonctionnement psychique des personnes et le fonctionnement familial dans la prise en compte de la singularité et de la souffrance des membres de la famille. Les parents et enfants interrogés sur leur histoire sont soutenus dans un travail d’élaboration et souvent engagés à le poursuivre dans un cadre thérapeutique. Les rapports d’expertise doivent éclairer les magistrats sur la problématique familiale afin de les aider dans leur décision.

3. Le Temps des Familles

L’enfant et sa famille sont reçus en consultation pour une première évaluation. Dès les premiers entretiens en fonction des hypothèses de travail qui ont émergé et des objectifs à atteindre, un protocole d’intervention est proposé ; protocole adaptable et modulable en fonction des besoins et de l’évolution de la prise en charge.

Les familles peuvent ainsi participer aux :

Un réseau de parents et d'enfants s'est construit sur un mode convivial, avec une véritable entraide. Ainsi deux soirées festives sont organisées en fin d'année civile et en fin d'année scolaire ; les parents y participent activement en apportant plats et boissons.